Organisation, Ressources Humaines, Systémique : l'histoire Industrielle


1900 - 1930 Ecole classique d'Organisation
  • TAYLOR : division du travail en taches élémentaires
  • GILBRETH : ergonomie et physiologie du travail, amélioration de la mesure des temps élémentaires
  • FAYOL : administration et rationalisation des traitements

1930 - 1940 Ecole des relations humaines
    Allé trop loin dans le Taylorisme, les mouvements sociaux se font sentir : c'est la remise en cause de la productivité à tout prix. Elton MAYO notamment, démontre l'importance des relations humaines et des conditions de vie dans le travail. Mais la deuxième guerre mondiale, avec ses besoins en production, fait oublier ces concepts.

1940 - 1960 Ecole quantitative
    Emergence de la recherche opérationnelle ou l'optimisation sous contrainte. Modéliser mathématiquement les phénomènes de production en tenant compte des contraintes liées aux ressources, avec deux grands spécialistes français : LESOURNE et ROY.

1960 - 1980 Ecole des systèmes sociaux
    La remise en cause populaire de mai 68 démontre l'importance d'intégrer la sociologie dans le génie industriel. Des mouvements d'experts, dont Michel CROZIER, s'intéressent à cette intégration.
1960 - 1970 Ecole néo-classique (en parallèle avec l'école des systèmes sociaux)
    Des penseurs comme P. Drucker, O. GELINIER ou J.J Servan Schreiber indiquent que 'les gens du taylorisme avaient raison dans leur approche, tout en ayant des limites sur les connaissances en psychologie'.

1990 Approche de la théorie des systèmes et théorie des systèmes complexes
    Elle puise ses sources à travers des chercheurs ayant essayé de transposer leurs concepts propres dans le génie industriel :
    • Jay FORRESTER (mécanique des fluides)
    • Ludwig Von Bertalanffy (cybernétique)
    • Stafford BEER (neuro-biologie)
    • Herbert SIMON (niveaux de décision)

    La notion de système est décrite par de multiples auteurs dont Kenneth E. BOULDING

De manière non exhaustive, on pourra enfin citer l'apport d'experts comme :


Retour vers la page principale